Destination la Croatie

Destination la Croatie

Avant de partir en voyage, il existe plusieurs éléments à prévoir pour profiter d’ un séjour inoubliable. Tout d’abord, il y a la question du budget. Le plus souvent, les aventuriers économisent durant une longue période avant de plier bagage. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un fonds important pour un projet de voyage. La présence de bon plan multiple sur la toile donne une opportunité aux voyageurs de s’échapper à petit prix. Vol pas cher, restaurant à moindre prix, logement à tarif imbattable, il est possible de retrouver ce genre d’offre, quelle que soit la destination à prendre. Aujourd’hui, on va parler de la Croatie et ses atouts touristiques. Mais avant cela, voici quelques informations indispensables sur ce magnifique pays.

Informations concernant la Croatie

La capitale du pays est Zagreb. Le nombre de la population est de plus de 4 284 889. En ce moment, la constitution du pays se base sur la démocratie parlementaire. On parle croate sur le territoire et la religion pratiquée est le catholicisme.

Concernant les formalités d’entrée à la frontière, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. Un séjour de moins de 3 mois requiert juste la possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte nationale d’identité. La carte nationale peut remplacer le passeport. Lorsqu’un individu n’habite pas dans un hôtel à son arrivée, il faut qu’il fasse un enregistrement auprès d’un commissariat de police ou dans un office du tourisme dans les 24 heures qui suivent.

Les Croates emploient le HRK ou Kuna comme monnaie. Le taux de change affiche environ 7 kunas pour 1 euro. Les bureaux de change sont multiples dans le pays. On les retrouve surtout dans les zones touristiques ainsi que les grandes villes. Il est conseillé d’avoir en permanence du Cash puisque les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées par les établissements restaurateurs ou hôteliers. Le voyageur doit prévoir entre 250 à 500 euros pour un séjour d’une semaine selon les estimations.

La restauration varie de 6 euros, 10 euros ou plus de 30 euros par individu selon l’établissement. Ce sont les restaurants haut de gamme qui proposent les mets les plus chers de plus de 30 euros dans le territoire. Une personne avec budget restreint peut trouver un hébergement avec un budget de moins de 15 euros, pour une nuit. Dans ce domaine, la Croatie offre des tarifs moyen de 30 à 50 euros la nuitée. Les hôtels étoilés restent accessibles pour plus de 100 euros par nuit.

Le voyage vers la Croatie peut se faire en avion, bus, ferry et en voiture. Il y a peu de compagnies aériennes qui assurent le déplacement des voyageurs entre la France et le pays. Les compagnies Dubronvnik et Split assurent le transport en 3 heures environ. À cause de la rareté des avions, le prix des billets s’envole et il faut compter entre 150 et 300 euros pour le voyage. Le transport de voyageurs vers le territoire est assuré par la compagnie Eurolines. Plusieurs bateaux existent aussi pour ceux qui aiment la navigation en ferry. Enfin, un Français doit passer par l’Italie ainsi que la Slovénie lors d’un voyage en voiture pour la Croatie. Lors du passage en Slovénie, le conducteur doit avoir en sa possession une vignette slovène. La pièce s’achète dans les stations-services.

La circulation dans le territoire est assurée par des axes routiers en bon état. Les Croates utilisent rarement les autoroutes qui sont payantes. L’usage d’un véhicule provenant de la France requiert la souscription à un contrat d’assurance disponible à la frontière. Pour ceux qui aiment le transport en commun, la plupart des villes en Croatie sont desservies par des bus confortables et bon marché. Il y a aussi le train, mais le moyen de transport est lent.

Le voyage n’a pas besoin de se faire vacciner pour entrer dans le pays. Toutefois, il faut faire attention et éviter la tique de Danube. La piqure du parasite engendre de graves troubles nécessitant l’usage d’un antibiotique. L’eau venant du robinet reste potable dans tout le pays, à l’exception des îles.

La Croatie est partagée par un climat montagneux dans la zone centrale, un climat méditerranéen sur le littoral et une atmosphère continentale dans le nord-est. Le mercure descend à 10°C en saison hivernale et le thermomètre affiche 28 °C en été. Le décalage horaire n’existe pas avec la France. Par ailleurs, les Croates utilisent une prise européenne de 230 V/ 50 Hz.

Quelques conseils pour les voyageurs

La Croatie réserve d’innombrables sites à visiter. Lors d’un séjour de quelques jours seulement, il faut rester dans un lieu central afin de découvrir l’essentiel. Le territoire est vaste, mais cette technique va permettre de découvrir les endroits importants. Par ailleurs, il est recommandé de profiter des axes routiers. Pour visiter un nombre important d’îles dans un court délai, mieux vaut directement louer un yacht puisqu’il y a peu de compagnies qui assurent le transport vers ces endroits. Le pays regroupe 8 parcs nationaux. Il n’est pas donc nécessaire de supporter la foule à Plitvice puisqu’il y a d’autres zones à ne pas négliger si on veut apprécier la faune et la flore.