Guide pratique pour la Tunisie

Guide pratique pour la Tunisie

Si vous êtes à la recherche d’une aventure exotique et exaltante à la fois, on recommande la Tunisie. Le pays. Le pays a changé de paysage politique récemment, mais le décor naturel reste le même. Du sud vers le nord, chaque ville ou village réserve un environnement unique. Contrairement au paysage que l’on peut découvrir dans certaines brochures pour touriste, le pays ne se limite pas uniquement à la plage ou encore aux hôtels. La Tunisie est bien plus que cela si on prend la peine de visiter ses musées, ou encore ses sites archéologiques comme celui de Carthage.

Connaitre la Tunisie

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’un séjour dans un pays étranger, il est recommandé d’avoir un minimum d’information concernant la zone à visiter. Pour la Tunisie, la capitale se nomme. La population actuelle compte plus de 10 777 500 personnes. La constitution se base sur la république et il est facile de se communiquer dans cette partie du globe puisqu’on y parle couramment le français en dehors de l’arabe. La plupart des Tunisiens sont musulmans.

Un séjour inférieur de 90 jours, à savoir trois mois, ne requiert pas un visa. Toutefois, le passeport en cours de validité reste obligatoire pour entrer sur le territoire. Comme monnaie, les habitants font usage de Dinar tunisien ou TND. Le taux de change est de 1.58 TND environ pour un dollar américain. On peut trouver un bureau de change un peu partout sur le territoire. Les cartes de paiement internationales peuvent être utilisées uniquement dans les grands restaurants, les complexes hôteliers de grande envergure et dans certaines grandes surfaces. Afin d’éviter tout problème, il vaut mieux se munir de liquide directement. Pour un séjour qui dure une semaine, il faut compter environ un budget entre 300 et 600 euros.

Avec un petit budget, il est possible de se loger pour moins de 10 euros par nuit et de se restaurer convenablement avec moins de 5 euros par personne. Le budget moyen à consacrer pour ces activités de 10 à 25 euros par individu pour un repas et entre 20 à 40 euros par nuitée pour l’hébergement. Il faut prévoir plus de 35 euros par individu pour un mets dans les restaurants grand luxe et plus de 50 euros pour dormir une nuit dans un établissement étoilé.

Le visiteur a deux moyens pour parvenir jusqu’à destination lors d’un séjour Tunisie. Tout d’abord, il y a les avions qui assurent le transport fréquent de passager vers l’aéroport international de Tunis-Carthage. En dehors du principal aéroport, on retrouve des pistes secondaires qui sont les aéroports Habib Bourguiba de Monastir, de Djerba et de Tozeur. L’aller-retour entre la France et le pays coute environ 200 euros. Il est possible d’avoir un tarif encore plus bas en usage de bon plan. L’autre moyen pour arriver à Tunisie consiste à utiliser le ferry. Il est possible de voyager en bateau depuis Marseille, Genès, Naples, Palerme et Malte.

Arrivée dans le territoire, il est possible de circuler librement en véhicule avec les voies routières du pays très bien entretenu. On y retrouve 3 autoroutes qui relient Tunis à Oued Zarga, Tunis à Bizerte et Tunis à Sfax. Cependant, il faut faire attention puisque le Code de la route n’est pas toujours respecté. Les bus relient un grand nombre de villes et ils sont économiques et pratiques à la fois. Les visiteurs ont le choix entre une compagnie publique et le Trans-Tour pour se déplacer d’un point l‘autre. La Tunisie dispose d’un réseau ferroviaire assez important avec plus de 2 000 km de chemin de fer. Le train est lent, mais c’est une alternative pour un voyage pas cher.

Le touriste n’a aucun vaccin obligatoire pour plier bagage vers cette contrée lointaine. Néanmoins, il faut avoir une tenue de vaccination à jour afin de ne contracter aucune maladie lors du séjour. Privilégiez l’eau en bouteille ou minérale et évitez de boire de l’eau provenant du robinet. Laissez de côté les crudités ainsi que les viandes saignantes lors du séjour.

Le climat varie entre le nord adoptant un climat méditerranéen ainsi que le sud avec atmosphère désertique. En été, le mercure va monter jusqu’à 35 °C et 10 °C en hiver. Pour ne rien manquer du charme du pays, la recommandation consiste à s’y rendre durant la période estivale.

Il n’y a pas de décalage horaire avec la France pour la Tunisie, donc inutile de modifier l’heure de votre montre. Les infrastructures et les bâtiments du pays utilisent les prises de norme européenne 127-220V/50 Hz.

Les charmes de Tunisie

Lors du séjour, le visiteur aura l’opportunité de contempler un paysage mélangeant désert, plage et oasis. L’environnement du pays est plutôt bien réservé et les nombreux parcs en témoignent avec une faune et flore unique. Pour les passionnés d’art et d’artisanat, ils seront servis avec les savoir-faire des artisans forgerons, verriers, peintres, orfèvres et sculpteurs.