Information utile pour un voyage en Europe du Nord

Information utile pour un voyage en Europe du Nord

L’Europe du Nord est connue de différentes manières. En général, il n’englobe que les pays nordiques, à savoir la Suède, le Danemark, l’ Islande, la Finlande et la Norvège. À ceux-là s’ajoutent la Scandinavie et la Finlande. Cependant, en élargissant un peu plus, il se trouve que la moitié du nord de l’Europe y est aussi incluse. En effet, les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) et les îles Britanniques (Royaume-Uni, République d’Irlande) en font également partie. Il en est de même pour le Benelux ainsi que la partie nord de l’Allemagne, de la France, de la Biélorussie et de la Pologne.

Par ailleurs, vouloir voyager en Europe du Nord, c’est se laisser séduire par une nature préservée, des villages colorés et de magnifiques fjords. Toutefois, cette région est située sur des latitudes élevées. Par ce fait même, les contrées y sont en majorité froides. En voulant s’y aventurer, dans ce cas, il est important de se renseigner sur les meilleures saisons. Aussi, il faut se munir d’un bagage adéquat à diverses activités pour bien profiter d’ un séjour inoubliable. Il est bon à savoir que tout activité relative à la neige y est accessible pour tout le monde.

Zoom sur le nord de l’Europe

Connue pour son climat froid, la première question qui devrait se poser est quelle est la bonne période pour partir à l’exploration du Grand Nord de l’Europe ? Comme évoqué plus tôt, le climat dans l’extrême nord du continent européen est très froid, voire polaire. Les hivers y sont rigoureux, toutefois, les saisons estivales sont fraîches là bas. Les suivants sont alors des éléments de réponse aux éventuelles questions posées pour se trouver une saison de vacances sur les lieux.

  • En hivers

Il faut connaître qu’en hiver, les températures en moyenne descendent de -3° C à -4°C. Elles peuvent même arriver facilement à -20°C dans le Nord de la Norvège, Finlande et Suède. C’est là qu’on assiste à une nuit en pleine journée. Ce qui n’est pourtant pas le cas en Islande. Les hivers y sont moyennement froids.

Tout au long de l’année, les précipitations sont importantes. Elles s’amplifient surtout en hiver. La neige est aussi abondante et commence à tomber vers le mois d’octobre dans la partie nord du continent. De toute évidence, l’hiver n’est pas le meilleur moment pour partir en vacances dans cette région, même si toutes ces conditions peuvent être appréciées par les voyageurs en quête de nouvelles expériences. Toutefois, pour ceux qui veulent profiter de la saisons des marchés de Noël, partir à Stockholm est idéal en fin de décembre.

  • En été

Pour les pays scandinaves et l’Islande, les saisons estivales sont les meilleurs moments pour les visiter sous leur beau jour. Dans cette période, les températures sont adaptées à tout le monde. Elles avoisinent les 15 °C et peuvent même monter au-delà des 20 °C. C’est alors une occasion pour visiter les fjords de Norvège, la ville de Bergen et ses alentours. C’est également le moment opportun pour faire un tour en voiture pour découvrir l’ Islande. Dans le cas où l’on veut s’aventurer plus loin dans le Grand Nord, il faut se munir de vêtements chauds, car la température risque de baisser rapidement.

  • En automne et au printemps

Dans le Grand Nord, la saison automnale commence très tôt. Les premières neiges se présentent souvent en fin septembre et début octobre. Ainsi, les températures baissent hâtivement. À Stockholm, par exemple, les températures moyennes font 4 °C en automne, baissent en négatives en mars et frôlent les 0 °C en avril. Il y fait alors si froid qu’il est impossible d’accéder aux lieux de visite. De plus, les précipitations sont très abondantes, surtout en automne. L’idéal est de repousser le voyage en juin, juillet et août.

Des destinations authentiques en Europe du Nord

Afin de sortir de l’habituel et élargir les zones de découverte, il faut s’éloigner un peu des grandes villes. Dans ce cas, pour un séjour inoubliable dans le nord de l’Europe, les suivants sont des suggestions.

Premièrement, Gotland en Suède est un endroit parfait pour profiter d’un paysage époustouflant avec ses rochers et sa ville médiévale de Visby. Comme c’est la plus grande île de la région, on y découvre aussi des plages merveilleuses. Mais encore, grâce à ses sentiers de vélo spectaculaires, on peut profiter de moments inoubliables en famille, entre amis ou en amoureux.

Deuxièmement, Nordkapp en Norvège donne l’ impression d’être au bout du monde. Les lieux proposent une vue incomparable et à couper le souffle. En effet, on se réfère ici au point le plus au nord de l’Europe. On peut assister au soleil de minuit, au cours duquel le soleil ne se couche pas, durant le mois de juin et juillet. C’est une expérience que l’on ne découvre que rarement dans sa vie. Il faut donc en profiter à fond.

Troisièmement, l’Islande peut être explorée au maximum, du fait que l’île a une superficie assez minime. Multiples sont les activités à faire , si on ne citait que le tour dans le Blue Lagoon.