L’Europe du Sud, un véritable paradis à découvrir

L’Europe du Sud, un véritable paradis à découvrir

L’Europe du Sud regroupe généralement les États se trouvant dans les trois péninsules méditerranéennes, à savoir la péninsule Ibérique, la péninsule balkanique et la région géographique italienne. À ceux-là, s’ajoutent également les deux États insulaires méditerranéens, c’est-à-dire Malte et Chypre. Aussi, on y inclut la partie européenne de la Turquie, la Thrace orientale. Ainsi, cette région déborde d’atouts touristiques. On peut y mêler clémence météorologique des contrées ensoleillées et infrastructures authentiques des pays du Vieux Continent. Certainement, tout voyage en direction vers l’Europe passera par cette partie la plus méridionale, la plus colorée et la plus solaire. De ce fait, les statistiques montrent plus de 153 millions de touristes venant chaque année découvrir le continent. Alors, pour les prochaines vacances, il faut faire ses valises en direction de l’Espagne, l’Italie, la Bosnie, la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, etc.

Les informations pratiques pour un voyage en Europe

Pour pouvoir se préparer convenablement avant son voyage en Europe, quelques informations pratiques méritent d’être connues. Il est à noter de prime abord qu’aucun contrôle n’est effectué entre 22 pays de l’UE ainsi que quatre autres non-UE. Autrement dit, tous les contrôles aux frontières intérieures ont été supprimés. Toutefois, ceux des frontières extérieures demeurent très stricts. Cela est dû à l’accord Schengen. Tous les pays de l’UE en sont concernés à l’exception de la Bulgarie, Chypre, Irlande, Royaume-Uni, Roumanie et la Croatie. Bien que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse ne soient pas membre de l’UE, ils appartiennent également à l’espace Schengen.

Par ailleurs, pour les passagers aériens, il faut aussi savoir que tout vol au départ ou à destination d’un pays de l’UE est régi par de nombreux droits. Par exemple, il existe des garanties pour les consommateurs en cas de retard, d’annulation de vol ou de surréservation. Il en est de même pour les passagers ferroviaires. En cas de retard ou d’annulation, ils méritent d’être informés de la situation en cours. Par ailleurs, dans la mesure où un passager est contraint par des problèmes de mobilité, en matière d’âge ou en cas de handicap par exemple, avoir une assistance gratuite fait partie de ses droits.

Un autre point encore à prendre en compte, et le plus important, est le contenu des bagages. Lors des voyages en avion dans l’UE, il est nécessaire de mettre les produits liquides dans des récipients de 100 ml maximum, les couvrir de sac transparent fermé, afin de les prendre en cabine. Toutefois, cela ne concerne pas les médicaments et les produits pour bébé. Pour les produits liquides de plus de 100 ml, il faut les mettre dans les bagages installés dans la soute.

Tour d’horizon sur certains pays du Vieux continent

  • À la découverte de l’Espagne

Ce pays occupe la majeure partie de la péninsule Ibérique. Il se trouve à la 9e place de la puissance mondiale. En effet, plusieurs de ses villes intègrent la culture populaire mondiale, à savoir Madrid, Barcelone, Valence et Malaga. Ces derniers accueillent plus de dizaines de millions de touristes chaque année. Leurs atouts se placent dans leur héritage historique, mêlant envolées musicales, fêtes populaires et joie de vivre. En plus de cela, le pays peut faire profiter à ses visiteurs une expérience authentique grâce à son paysage époustouflant aux reflets du soleil. Voyager en Espagne, c’est profiter de la Sagrada Familia de Barcelone, visiter la Cathédrale de Cordoue, le Prado, et bien d’autres endroits encore.

  • À l’exploration de l’Italie

Le pays attire plutôt les amateurs d’art et d’histoire. Mais encore, une raison d’aller visiter ce pays est sa gastronomie invraisemblable. On y sert des plats gourmands que seuls les Italiens savent préparer. Ainsi, comptant parmi les principaux attraits des lieux figure la cité les Doges à la ville des 7 collines passant par la capitale de l’art. Venise, Florence et Rome sont les incontournables. On y découvre un paysage époustouflant ainsi que des édifices célèbres dans le monde comme le Colisée, la Tour de Pise, le Panthéon, etc.

  • Un tour dans le Portugal

Portugal est l’endroit parfait pour découvrir l’Europe dans un angle différent. Effectivement, le pays est plongé dans une ambiance métissée, colorée et solaire. C’est l’un des pays profitant de la clémence météorologique inédite. En effet, ses villes se distinguent par leurs châteaux anachroniques, leur archipel et leurs ruelles pavées.

  • Découvrir la Bulgarie

Se situant au centre de la péninsule balkanique, la Bulgarie se trouve être un pays bien bâti par la nature. Ainsi, il possède un bord de mer et plusieurs rivières. Aussi, on y découvre des lacs et des montagnes forgeant la beauté du pays. Mais encore, il allie les forêts vierges sur les hauts plateaux ainsi que les plaines avec ses sources thermales. De cette manière, il n’a rien à envier aux autres pays débordant d’atouts touristiques. Il se crée sa propre source d’attrait grâce à ses contrées de références touristiques.