Séjourner en Sénégal

Séjourner en Sénégal

L’Afrique propose plusieurs destinations à découvrir. D’ailleurs, ceux qui sont déjà visité les lieux souhaitent d’y retourner avec son charme unique dans chaque pays. Le continent regorge de merveilles uniques au monde, dont les fameux big five en totale liberté dans la savane. Les touristes choisissent l’Afrique comme destination de voyage pour plusieurs autres raisons en dehors du safari. Pour ceux qui veulent aller en Afrique pour visiter spécialement le Sénégal, il existe plusieurs informations à connaitre pour bien organiser le voyage et avoir un séjour inoubliable.

Informations pratiques sur le Sénégal

Tout d’abord, la capitale du pays est le Dakar. Le dernier recensement en 2011 a dévoilé 12 855 153 habitants exactement. Bien sûr, ce chiffre a fortement augmenté après plusieurs années. La constitution du pays repose sur une république semi-présidentielle. L’unique religion sur place est l’Islam. Concernant la langue, les Sénégalais peuvent se communiquer en malinké, wolof, diola, pulaar et en français. Si vous êtes un citoyen européen, il n’est pas requis de proposer un visa lorsque le séjour ne dépasse pas 90 jours ou 3 mois. Toutefois, il faut un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire et la pièce doit être valide au moins 90 jours après avoir quitté le pays.

La monnaie nationale est le Franc CFA ou XOF. Le taux de change varie environ de 655,957 F CFA pour 1 euro. Il faut se préparer puisqu’il y a peu d’établissements acceptant les cartes de crédit internationales en dehors des grands complexes hôteliers et des banques. Pour 1 semaine de séjour, il faut compter en moyenne entre 300 à 650 euros. Côté restauration, les voyageurs les plus radins peuvent manger à moins de 5 euros par personne. Pour un repas moyen, il faut prévoir 10 euros par personne. Obtenir un mets dans un grand restaurant va couter plus de 20 euros par individu. L’hébergement le moins cher sur le marché sénégalais avoisine les 20 euros. Un hôtel étoilé va donner un tarif de plus 80 euros par nuit.

Pour voyager en destination du Sénégal, il faut évidemment prendre un vol international. Le pays compte 2 aéroports ouverts aux compagnies aériennes internationales comme Sénégalair, XL Airways et Air Sénégal International. Il y a d’abord l’aéroport L.S Senghor, situé dans la capitale. Puis, il y a celui de Cap Skirring. Le prix du billet pour voyager vers le pays en partant de France est de 250 euros environ, soit 500 euros pour un voyage aller-retour. Le vol dure entre 5 et 7 heures environ.

Un permis de conduire international reste nécessaire pour conduire une voiture de location sur le territoire. Pour ceux qui vont privilégier l’usage d’un véhicule lors du séjour, il est à noter que le réseau routier à l’intérieur du Sénégal est en mauvais état. Par contre, le circuit est impeccable dans la partie ouest. Les amateurs de transport en commun peuvent opter pour l’usage de Bus pour circuler en ville. Le touriste au choix entre un minibus privé, un bus classique et un taxi. Les voyages longue distance impliquent l’utilisation de taxi-brousse ou d’un bus avec confort optimal. Le Sénégal compte 2 voies ferrées qui relient la capitale à Bamako et la capitale Dakar à Tambacounda. Une liaison assurée par ferry va desservir Dakar et Ziguinchor deux fois par semaine. Le ferry est pratique pour les visiteurs qui ne veulent pas rater la Gambie.

Le climat du pays est désertique au nord tandis que le sud profite d’une atmosphère tropicale. En période estivale, le thermomètre monde jusqu’à 25°C et il n’y a pas beaucoup d’écart de température en hiver. La saison touristique sénégalaise s’ouvre en décembre et se termine en avril. C’est durant ce laps de temps que la saison est sèche. Par contre, la pluie se manifeste durant le mois de mai à novembre.

Afin d’éviter les problèmes médicaux sur place, il est recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune. D’ailleurs, c’est une obligation à suivre pour entrer dans le pays. L’eau du robinet est à éviter, tout comme les aliments commercialisés dans les rues. Une réhydratation fréquente avec de l’eau en bouteilles est requise durant la période sèche.

Sur place, le décalage horaire équivaut à UTC 0. Les prises électriques du Sénégal respectent les normes européennes, à savoir 230V/50 Hz. L’indicatif téléphonique à utiliser est le 00 221.

Que voir au Sénégal ?

Le pays regroupe plusieurs destinations qui peuvent remplir les carnets de voyage des touristes les plus exigeants. La visite peut commencer à la capitale puisque Dakar contient des monuments comme l’Institut français Sédar Senghor ou encore le Musée Théodore. Si vous êtes en quête de paysage exceptionnel, on recommande le Lac Rose, Saint-Louis et le parc national des oiseaux situé à Djoudj. Sans oublier Wanar Kaolack et Sine Ngayène Koalack qui contiennent les cercles mégalithiques.