Voyager au Portugal : que voir et faire ? 

Voyager au Portugal : que voir et faire ? 

Envie d’une escapade et d’un séjour de rêve ? Le choix de visiter le Portugal est à envisager. En effet, ce pays regorge de paysages époustouflants. Aussi, il détient des monuments historiques et religieux à découvrir impérativement. Toutefois, avant de se lancer dans ce projet, d’acheter un billet d’avion, de choisir une date, et de boucler sa valise, il faut connaître quelques points essentiels.

Ce qu’il faut savoir pour voyager au Portugal

En fonction du lieu de départ, plusieurs moyens de transport mènent au Portugal. Premièrement, en voiture. Si on se trouve à Paris, pour arriver à Porto, il faut compter 1600 km. De Bruxelles, il faut ajouter 310 km et 300 km ou moins de Genève. Porto et Bordeaux sont séparés de 1000 km. Et Madrid est à 630 km de Lisbonne. Avec ces distances, il est donc important de prévoir quelques haltes en chemin. Deuxièmement, on peut aller en bus. Cela évite la pression de la conduite et est beaucoup moins cher. Cependant, c’est long et fatigant. Troisièmement, il existe aussi des voies ferrées menant à Portugal, mais il faut changer de train en arrivant à Hendaye. Il est quand même à noter que cela est beaucoup plus cher que le bus et l’avion. Enfin, le plus pratique est de voyager en avion. Il s’y trouve 3 aéroports internationaux, à Lisbonne, à Porto et à Faro.

Que faire pour un séjour au Portugal ?

Il est à noter que ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce pays. Au contraire, si le séjour est limité, il est possible de ne pas pouvoir faire la visite de tous les endroits importants. Du moins, grâce à un planning bien établi et un itinéraire précis, le maximum pourra être accompli. En effet, les suivants sont quelques suggestions à ne pas manquer.

  • Les sites, monuments et les musées

Les touristes ne pourront pas repartir chez eux sans au moins un apport culturel provenant du pays. À vrai dire, ce dernier dispose de monuments ainsi que des sites historiques et religieux célèbres comme le Monastère des Hiérony, de Batalha, le Praça do Comércio… . Les sites sacrés et religieux sont le Convento da Ordem, le Monastery of Alcobaça, l’Igreja de Sao Roque et le Capela dos Ossos.

On y découvre aussi des Châteaux tels que le Palais national Pena, le Castle of the Moors, le Castelo de Tomar. Mais encore, on y fera la découverte des ruines anciennes comme ceux d’Almendres Cromlech, de Cerro da Vila, la Museu Monografio.

Un grand nombre de musées s’y trouve également. Ces derniers détiennent des objets authentiques et hors du commun qui font la richesse des villes dans lesquelles ils se trouvent. On les classifie en trois catégories : les musées spécialisés, les musées d’histoire, et les musées d’art.

  • Les plages, parcs, espaces naturels et sauvages

Le Portugal dispose des plus belles plages du monde avec ses 850 km de côte. Ainsi, en commençant par le Nord à l’Algarve, ensuite le Centre, Lisbonne et l’Alentejo, il est impossible de ne pas être émerveillé par les plages. Par exemple, les incontournables sont la plage de Falesia, la Paraia marinha, la Praia Da Rocha, l’Odeceixe Beach, et bien d’autres encore. On y rencontrera en même temps des paysages à couper le souffle. De plus, on y passera des moments inoubliables. Les plus actifs pourront y faire du surf. Les passionnés de beauté auront droit à un joli bronzage sur les sables fins.

Les amoureux de la nature auront également leur part, car le pays déborde de jardins magnifiques tels que le Palais de la Regaleira, le Terra Nostra Gardens, le Bacalhoa Buddha Eden, etc. Il en est de même pour les Parcs et les espaces naturels et sauvages. On compte le Santa Catarina Park, le Marechal Carmona Park, le Jardim das Portas do Sol, le Badoca Safari Park, etc.

  • Les activités en plein air

À part les plages, il est possible de profiter d’autres activités en plein air. Par exemple, la pêche est très célèbre. Tout le monde peut y participer. D’ailleurs, il s’y trouve des sites réservés pour cela. Aussi, pour faire un peu du sport en même temps, le choix pour les visites en vélo et VTT est à opter. Sinon, choisissez directement les randonnées tout en faisant des campings dans les forêts et les montagnes.

  • La gastronomie

Voyager dans un pays, c’est aussi découvrir ses habitudes culinaires. Ainsi, la gastronomie portugaise est très variée. On la considère comme étant la plus riche au monde. Elle est surtout à base de poisson et de fruit de mer du fait même que le Portugal avoisine la mer. Mais, on peut aussi y trouver des plats de viande. Le bife à portuguesa, par exemple, est à goûter absolument. C’est du steak servi sur un lit de frites et nappé de tranche de bacon.